Pourquoi les chevaux ?
Non juge
Le cheval n’a pas de notion de bien et de mal, il ne nous juge pas. Le non-jugement encourage la libre
expression de ses idées et de ses pensées, ainsi on devient plus créatif. On prend peu à peu confiance en soi.
Professeur en communication
Avec le cheval, nous allons devoir nous exprimer clairement, que ce soit verbalement ou physiquement.
Nous travaillons donc les deux modes de communication (verbale et non verbale). Chaque comportement de l’être humain va induire une réaction spontanée chez le cheval. Nous allons donc apprendre à ajuster nos demandes. De plus, nous découvrons que nos actions, nos mots ont des impacts.
Respecter autrui
Si on respecte notre équidé, il va nous respecter en retour. À l’inverse, si on ne respecte pas notre équidé, ce dernier ne sera pas très coopératif. Nous allons donc apprendre à nous maitriser et à communiquer de manière respectueuse, que ce soit dans les gestes ou dans les paroles. Il est totalement inutile, voire contre-productif, de crier sur son cheval ou de le frapper.
Aide à construire sa personnalité, à trouver sa place
Nous allons apprendre à communiquer verbalement et physiquement. En effet, quand on travaille avec un cheval, on doit s’engager corporellement et parfois, nous devons mettre beaucoup d’énergie pour nous faire comprendre et se faire respecter du cheval. Nous allons apprendre à maintenir une certaine posture qui sera nécessaire si on veut être écouté par son cheval. Cela nous aide à trouver notre place et à apprendre à nous affirmer.
Valorise la personne qui prend soin de lui
Prendre soin d’un autre être vivant nous permet de prendre confiance en nous. De plus, avec les chevaux, des progrès sont rapidement observables. Les résultats sont concrets et visibles pour celui qui le manipule, même si un observateur ne s’en rendra pas forcément compte. Il ressent la différence de subtilité, le moment où nous avons réussi à récupérer l’attention de notre cheval et donc à continuer de collaborer avec lui. Nous sentons que nous identifions mieux nos émotions et que nous les gérons mieux pour continuer d’évoluer avec notre compagnon.
Ici et maintenant
Si nous voulons faire de la liberté avec notre cheval, être en parfaite communion, nous sommes obligés d’être ‘’ici et maintenant’’ avec lui. Si nos pensées divaguent, le cheval n’acceptera pas de nous suivre, il ira faire autre chose. Nous allons être obligés de diriger notre attention vers le cheval et la maintenir.
On améliore notre capacité d’attention.
Miroir de nos émotions
Si nous sommes en colère, ou stressé.e.s, le cheval ne souhaitera pas rester avec nous, il préfèrera aller auprès d’une personne sereine. Nous ne serons plus capables de le guider et de le protéger. Nous pouvons donc, grâce au comportement de notre cheval, comprendre ce que l’on ressent. Le cheval est plus facile à décoder que l’être humain. Nous faisons ainsi le lien entre ce que l’on ressent dans notre corps et dans notre tête et le nom des émotions.