
Comment se déroule une séance avec votre équidé ?
La première séance
La première séance est gratuite et sans engagement, c’est une séance diagnostique. Elle me permet de comprendre votre relation avec votre cheval, afin d’ajuster mon accompagnement en fonction de votre situation et de m’assurer que je peux vous apporter ce dont vous avez besoin. Pour cela, je prends donc le temps de vous regarder évoluer avec votre cheval, dès l’approche au pré ou au box, pendant le pansage, durant une séance de travail, etc. Le temps de bilan nous permettra de mettre au clair vos besoins, vos attentes, et mes propositions pour faire évoluer la situation avec votre cheval. Nous construirons la progression ensemble.
Et pour les autres séances ?
La progression que nous avons établie lors de la première séance sera notre fil conducteur. Toutefois, rien n’est inscrit dans le marbre et nous devrons faire preuve d’adaptabilité. Certaines choses évolueront peut-être plus vite ou plus lentement que prévu.
Nous déciderons ensemble des codes à mettre en place. Je ne vous donnerai pas de procédures à suivre, car chaque cheval et chaque humain est unique. Les codes doivent être clairs et lisibles pour votre cheval, ils doivent également vous paraître naturels pour que vous puissiez vous les approprier.
Nous travaillerons votre cheval ensemble, je serai donc amenée à le manipuler de la même manière que vous.
Nous pourrons faire les séances dans son pré, dans des espaces de travail (carrière, manège, rond de longe) et à l’extérieur, en fonction des apprentissages et des possibilités. Le travail en extérieur permet de mettre en exergue les difficultés et cela nous guide dans la suite du chemin à parcourir dans l’éducation de votre compagnon. Lors des balades, nous pourrons réinvestir tout ce que nous avons appris. Si nos demandes sont systématiquement comprises et réalisées sereinement par notre cheval, alors c’est qu’elles sont acquises.
Lors du travail à pied, je vous transmettrai les connaissances nécessaires concernant le comportement des chevaux, leurs capacités et leurs incapacités cognitives afin que tout ce que nous faisons prenne du sens pour vous.
L’objectif est que vous puissiez évoluer en sécurité avec votre animal et tisser une relation simple, respectueuse et stable. Vous avez confiance l’un en l’autre, c’est ainsi que vous pourrez vous épanouir.
Avec moi, vous ne ferez pas de l’équitation, mais vous collaborerez avec votre équidé.
Je ne suis pas une cavalière, je suis une « Femme de cheval ».